Tee-shirt, l’histoire derrière cette pièce de mode incontournable
Le mot t-shirt est entré dans les dictionnaires depuis près d'un siècle maintenant, et les premiers t-shirts ont été produits et portés il y a plus de cent ans. Mais la popularité de ce vêtement ne faiblit pas depuis toutes ces années.
Oubliez le smoking ou la robe de soirée - le modeste t-shirt peut vous rendre si beau qu'il sera difficile d'empêcher les gens de vous regarder.
T-shirt - Histoire et évolution
La première utilisation officielle de t-shirts était dans l'US Navy. La Marine a vu la première utilisation généralisée des t-shirts. Au XIXe siècle, les ouvriers portaient des sous-vêtements composés de deux parties : un haut et un bas. Le bas était un caleçon long qui a ensuite évolué à partir de l'Union Suit qui était un sous-vêtement unique avec un rabat ouvert pour couvrir l'arrière !
Mais ce qui est intéressant, c'est que les Union Suits et les Long Johns ont tous deux été conçus pour garder le corps au chaud par temps froid, tandis que le t-shirt garde le corps au frais. Pour savoir qui a inventé les t-shirts, il faut remonter plus loin dans l'histoire.
Lorsqu'une entreprise de production de sous-vêtements a commencé à annoncer ses produits en tant que maillots de corps pour célibataires, l'US Navy a modifié ses réglementations uniformes pour permettre (et plus tard, mandater) l'utilisation de t-shirts par leurs marins et officiers.
Mais ce n'est qu'après que le t-shirt ai commencé à être utilisé par les stars de cinéma que le cette pièce est véritablement devenue populaire. Aujourd'hui, le t-shirt est omniprésent dans les garde-robes masculines et féminines.
Qui a inventé les t-shirts ?
La première entreprise à avoir produit en masse et fait la publicité de ses tee-shirts était Cooper Underwear Company, une entreprise spécialisée à l’époque dans la fabrication de sous-vêtements.
Le tissu utilisé pour les premiers T-shirt
Le tissu de prédilection pour tous les t-shirts aujourd'hui est le coton, pour les rendre aussi confortables que possible.
Quand on évoque le mot t-shirt, la première association qui nous vient à l'esprit est le nom et la seconde est la matière. Le t-shirt, d'abord ainsi nommé par F. Scott Fitzgerald dans un roman, est une représentation simple de la forme d'un t-shirt normal. Alors, que signifie le t dans le t-shirt ? Il suffit de regarder un t-shirt de face, de reconnaître la forme de la lettre 't' et vous aurez votre réponse.
La deuxième chose est le tissu. D’origine, les t-shirts étaient conçus pour éloigner le froid plutôt que pour garder le porteur au frais lors des journées chaudes. Par conséquent, les premiers vêtements étaient faits de laine et de lin.
Ce n'est que lorsque les t-shirts ont commencé à être utilisés comme moyen de se sentir à l'aise avec des vêtements par temps chaud que le matériau de prédilection est devenu le coton. Chose étrange, les modes ont changé et évolué au fil des ans, mais le t-shirt a toujours conservé sa forme en t et sa matière première en coton.
Les différents types de t-shirts
- Si vous êtes un mordu du fitness, les styles de t-shirt ajustés ne vous sont pas étrangers ! Mais si vous aimez les classiques, alors le col ras du cou est celui que vous devriez opter pour.
- Vous pouvez ajouter de l’originalité à votre garde-robe si vous choisissez des t-shirts de couleur, sérigraphiés avec le portrait de votre joueur de foot préféré, unis ou encore imprimés.
- Les manches jouent un rôle important dans l'apparence des styles de t-shirt dans leur ensemble.
Alors la prochaine fois que vous enfilez un t-shirt Minicrush, vous devez vous rappeler qu'il n'y a rien d'aussi simple et d'aussi iconique.
On compte sur le t-shirt pour rester jusqu'à la fin des temps ! Alors, allez au-delà du sens de la mode, car le vêtement a aussi un sens évolutif !